marche des fiertés

Date/​heure
15 juin 2024
15h00


En 2024, les droits des per­sonnes LGBTQIA+ sont tou­jours plus mena­cés. SOS Homophobie pointe une aug­men­ta­tion de 40% des agres­sions phy­siques anti-​LGBTQIA+ entre 2022 et 2023. Dans l’Éducation natio­nale, per­son­nels et élèves subissent de nom­breuses dis­cri­mi­na­tions anti-​LGBTQIA+ et peinent à faire recon­naître leurs droits par l’ins­ti­tu­tion. Si le minis­tère n’a jamais fait de la lutte contre les LGBTQIA+phobies une prio­rité, l’ex­trême droite et des idées réac­tion­naires s’im­miscent tou­jours plus dans la société et donc dans les éta­blis­se­ments scolaires.

Les jeunes vic­times de LGBTQIA+phobies et de trans­pho­bie sont 2 à 7 fois plus touché·es par le sui­cide que les autres jeunes. Les attaques LGBTQIA+phobies de la droite, de l’ex­trême droite et des milieux réac­tion­naires et com­plo­tistes conti­nuent de pro­gres­ser à l’école. Le minis­tère a publié un pro­jet de pro­gramme pour l’é­du­ca­tion à la vie sexuelle et affec­tive. Si dis­po­ser enfin d’un pro­gramme d’EVAS (Éducation à la vie affec­tive & sexuelle) consti­tue une avan­cée, ce pro­jet pour­rait cepen­dant davan­tage et mieux abor­der la diver­sité des carac­té­ris­tiques sexuelles, des iden­ti­tés de genre, des orien­ta­tions sexuelles et des expres­sions de genre. L’inclusion des per­sonnes LGBTQIA+ doit se faire dans tous les pro­grammes et non pas seule­ment dans celui d’EVAS. L’école a sa part de res­pon­sa­bi­lité dans la lutte contre les oppres­sions visant les per­sonnes LGBTQIA+ et la remise en cause de la norme cis­genre et hété­ro­sexuelle. Il y a urgence à prendre soin, à pro­té­ger et à inclure tous les élèves et per­son­nels LGBTQIA+.

Les dis­cri­mi­natiAppel marche fierté ISons et vio­lences à carac­tère dis­cri­mi­na­toire liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre touchent aussi les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Selon le rap­port 2024 de SOS Homophobie, 72% des vic­times d’actes LGBTQIA+phobies à l’école sont des élèves et 26% sont des per­son­nels. Nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales enjoignent le minis­tère de l’Éducation natio­nale à mener une poli­tique de res­sources humaines qui intègre la pro­tec­tion et le sou­tien des per­son­nels. Des affaires récentes démontrent que les per­son­nels vic­times ont sou­vent du mal à être recon­nus et accom­pa­gnés. La for­ma­tion des per­son­nels à la lutte contre les LGBTQIA+phobies et la nomi­na­tion de référent.e.s ‘’éga­lité’’ dans chaque éta­blis­se­ment (rémunéré.e.s pour leurs mis­sions) sont des pré­re­quis pour trans­for­mer l’Ecole et la société.

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales appellent donc l’ensemble des per­son­nels et des usagèr-​es de l’Education Nationale, concerné-​es et allié-​es, à rejoindre et à par­ti­ci­per à la marche des fier­tés de St-​Etienne le 15 juin à 15 heures, place Chavanelle.

En 2024, les droits des per­sonnes LGBTQIA+ ne sont tou­jours pas plei­ne­ment appli­qués et sont tou­jours plus mena­cés. Dans l’Éducation natio­nale, per­son­nels et élèves subissent de nom­breuses dis­cri­mi­na­tions anti-​LGBTQIA+ et peinent à faire recon­naître leurs droits par l’ins­ti­tu­tion. Si le minis­tère n’a jamais fait de la lutte contre les LGBTQIA+phobies une prio­rité, l’ex­trême droite et des idées réac­tion­naires s’im­miscent tou­jours plus dans la société et donc dans les éta­blis­se­ments scolaires.