Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 4 février 2011 et actualisé le 5 février 2011
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :


18 Décembre : Journée Internationale des Migrant-e-s

18 décembre à 18h00, Place Jean Jaurès côté kiosque à Saint-Etienne


Contre la politique xénophobe d’inscription en apprentissage

Communiqué de la Fédération SUD éducation

Après la chasse à l’enfant dans les écoles, la préférence nationale dans l’apprentissage !

Depuis le 20 janvier 2011, les élèves de Terminale doivent choisir leurs vœux d’orientation pour l’année prochaine par une procédure de préinscription post bac , mise en place sur le net par le ministère de l’Enseignement supérieur, (APB).

Des élèves qui ont tenté de s’inscrire pour des formations professionnelles en apprentissage ( IUT, BTS ou autres formations) ne peuvent pas poursuivre leur choix. La raison : « seuls les élèves de nationalité française peuvent s’inscrire » !

Ainsi une « préférence nationale » entre par la grande porte dans l’enseignement supérieur. Selon le Ministère, une procédure spéciale serait réservée aux étudiants étrangers, qui devraient remplir des conditions « spéciales liées au droit du travail ». Ce processus est discriminatoire, antidémocratique, et contraire au Droit européen. Il porte des relents de xénophobie que nous dénonçons et condamnons. C’est une atteinte grave portée à l’Education Nationale et aux valeurs d’égalité et de justice qu’elle doit transmettre

Cette situation est inadmissible et nous exigeons l’inscription sans condition de tous les élèves dans la formation de leur choix et la suppression des fichiers. Tout étudiant étranger doit pouvoir poursuivre ses études en France dans la formation de son choix.

De plus nous dénonçons une nouvelle fois l’existence des fichiers de l’éducation Nationale qui, reconnaissant immédiatement la nationalité d’un étudiant lors de son inscription, démontre l’interconnexion existant entre ces fichiers.

La Fédération SUDéducation encourage les étudiants concernés à se défendre et à envisager tous les recours possibles contre cette discrimination.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut