Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 17 octobre 2019
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



Encore des enfants à la rue en 2019

Compte-rendu de la réunion du vendredi 11 octobre à la bourse du travail

Un nombre important d’élèves migrant-e-s (environ 60) est accueilli dans les écoles publiques stéphanoises. Ces enfants sont scolarisés alors qu’ils n’ont pas de logement ou qu’ils vivent dans des conditions plus que précaires et dans la plus grande insécurité. A l’heure de l’école de la confiance, ce n’est pas acceptable ! Il y a une certaine hypocrisie de l’Education Nationale et de l’Etat, qui ferment les yeux sur la situation de ces enfants. Comment peut-on travailler en classe alors qu’on a passé la nuit dans un gymnase avec de nombreux autres réfugiés, qu’on vit dans la peur d’être expulsé du squat qu’on occupe avec sa famille ou qu’on n’a pas pu satisfaire ses besoins vitaux ?

C’est pour échanger sur tous ces sujets que nous avons assisté à une réunion le 8 octobre 2019 à la Bourse du Travail. Une quarantaine de personnes, issues de différents collectifs ou d’associations d’aide aux migrant-e-s de Saint Etienne, était présente. Il en est ressorti que dans la plupart des cas, les familles concernées sont prises en charge localement et bénévolement par des collectifs de parents et/ou d’enseignants sensibles à la situation de ces personnes. Ce n’est pas acceptable, d’autant plus que la situation administrative de certaines familles leur donnent droit à un logement ; l’Etat ne respecte donc pas la Loi.

Afin de dénoncer cette situation, deux actions sont prévues :

-  Rassemblement le samedi 19 octobre à 14h, place du Peuple à Saint Etienne pour informer et faire signer aux passant-e-s une pétition, rédigée et signée par les collectifs présents à la réunion.

-  Manifestation le mercredi 20 novembre à Saint Etienne, (horaire et lieu précis à préciser) pour l’anniversaire de la ratification de la convention des droits de l’enfant. La pétition lancée le 19 sera remise à cette date.

SUD Education Loire revendique un toit pour chaque enfant ! L’Etat doit prendre ses responsabilités !

Guide droit à l’école pour tous les enfants

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut