Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 18 juin 2018 et actualisé le 24 juin 2018
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie



NON A LA FERMETURE DU PRET AUX ENSEIGNANTS ET AUX COLLECTIVITES DE LA LOIRE DE LA MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE

Rendez-vous Mardi 19 Juin à 17H30 devant la mairie de St Etienne pour soutenir la délégation reçue par M. Kéfi-Jérôme

NON A LA FERMETURE DU PRÊT AUX ENSEIGNANTS ET AUX COLLECTIVITÉS DE LA LOIRE DE LA MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE

A la demande des syndicats d’enseignants, une rencontre est organisée par la mairie le mardi 19 juin. Le syndicat CGT des territoriaux, les personnels des médiathèques et les parents d’élèves soutiennent l’action des enseignants.

L’annonce de la fermeture du prêt aux enseignants et aux collectivités a été vécue comme un choc par les personnels qui font vivre ce service et leurs utilisateurs.

Pour expliquer sa décision de fermeture, la mairie déclare que les prêts de livres sont en baisse. On sait qu’en 2015, la baisse du prêt s’explique par le changement de rythme scolaire et l’école le mercredi matin. En septembre 2018, il n’y aura plus classe le mercredi. Cela permettrait aux enseignant-e-s de revenir emprunter des livres de manière plus importante.

Pour la mairie, 40 % des enseignants utilisateurs du service exercent leur métier à l’extérieur de Saint-Etienne. Au moment où on mutualise plusieurs services municipaux avec Saint-Etienne Métropole, c’est un profond recul de ne servir que les usagers stéphanois. De nombreux enseignants habitués de ce service venant de tout le département de la Loire ne comprennent pas cette décision. Pourquoi arrêter quelque chose qui fonctionne déjà ?

Enfin, la mairie dit que le service ne ferme pas, qu’il se transforme. Pourtant, on sait que la fermeture est programmée le 12 juillet 2018. Il est impossible de savoir comment un service même limité dans toutes les bibliothèques va pouvoir s’organiser après cette date, pour les enseignants. Qu’en sera-t-il des usagers de l’ancien service aux collectivités ? On sait aussi que des postes sont régulièrement supprimés en médiathèque et à la cinémathèque et que les conditions de travail des personnels se dégradent petit à petit.

Les enseignants et les collectivités demandent à continuer à bénéficier du service du prêt de livres, ce moyen de diffusion primordial de la lecture, sans dégradation des conditions de travail des personnels des médiathèques. De nombreux parents d’élèves les soutiennent dans cette démarche.

Le service actuel du Prêt aux enseignants et aux collectivités n’est pas juste un service « offert » aux enseignants et aux collectivités. C’est une vraie coopération entre tous les médiateurs du livre dans le but d’un large accès au livre pour tous.

RENDEZ VOUS MARDI 19 JUIN A 17H30 A LA MAIRIE DE SAINT ETIENNE POUR SOUTENIR LA DÉLÉGATION DES ENSEIGNANTS REÇUE PAR M. KEFI-JEROME, ELU ADJOINT A L’EDUCATION

prêt enseignant-tract intersyndical contre la fermeture

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut