Non à la militarisation de la société ! L’armée n’a pas sa place à l’école !

La  militarisation est un processus qui vise à donner de plus en plus de visibilité et d’importance au fait militaire (ordre, hiérarchie, respect de l’autorité, uniformisation, violence...). Elle vise à faire accepter  les besoins militaires et les préjugés militaristes comme non seulement utiles, mais aussi normaux. Pour SUD éducation 42 c’est un grand péril qu’il faut combattre.

Depuis plusieurs années, le « trinôme académique » (institut des hautes études de défense nationale, le ministère de l’éducation nationale et le ministère des armées) annonce un objectif clair : « contribuer au renforcement des liens entre la communauté enseignante et la Défense. » (source : https://www.terre.defense.gouv.fr/gmp/reseaux-defense/trinomes-academiques ).

Cet objectif s’articule autour de quatre axes :

  • développer l’esprit et la culture de défense dans les programmes scolaires ;
  • intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante ;
  • favoriser le partenariat entre les deux institutions ;
  • organiser les contacts nécessaires à une connaissance réciproque des deux institutions.

 

Nous ne sommes pas dupes, « l’esprit et la culture de la défense » n’est rien d’autre que l’esprit et la culture de la guerre !

Le programme des « Cadets de la défense » consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein  d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les  établissements scolaires environnants.

Quant à lui, le programme des « Cadets de la sécurité »  D’après la circulaire n°16-017 du 08/12/2015 le but de ce programme est entre autre de : « favoriser une culture de la sécurité civile » et de « favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile ».

Cet attachement du gouvernement à introduire la sécurité civile comme une valeur nécessaire au développement des citoyens en devenir nous inquiète.

Nos écoles ne sont pas des usines à soldat, SUD éducation s’oppose a toute intrusion des uniformes dans les établissements.

SUD educ 42 apportera son soutien à tous les personnels qui souhaitent exprimer leur désaccord.