Jeudi 17 octobre, environ 150 personnes se sont rassemblé à l'appel de l'intersyndicale (CGT Educ’Action 42, FSU 42, SNES 42, SNUDI FO 42, SUD Éducation Loire, FCPE 42) devant le lycée Etienne Mimard en soutien aux camarades qui subissent une répression antisyndicale injuste et illégale pour s'être exprimé sur les dysfonctionnements de leur établissement dans le carde de leurs mandats au CA.
Des départs de St-Etienne sont en cours d'organisation par la cgt afin de soutenir un des 2 collègues lors son passage devant la CAPA disciplinaire le 15 novembre
Déclaration de Sud éducation Loire au rassemblement de Soutien contre la répression anti-syndical au lycée Mimard
La situation dans l’éducation Nationale est catastrophique : manque de moyens humains et matériels, moyens qui diminuent encore plus chaque année !
Nous subissons des conditions de travail inacceptables, nous en subissons des conséquences sur nos santés physiques et mentales
Et que fait l’institution dans cette situation ?
Elle continue de dégrader nos conditions, et surtout elle couvre les chef-fes incompétent-es, et elle attaque en justice tous ceux et toutes celles qui s’expriment, qui luttent.
Nous avons le devoir de lutter pour nos droits, pour nos conditions de travail. Les camarades de la cgt, Patrice et Sylvain, sont légitimes à s’exprimer. Leur expression est légale et nécessaire.
Cette tentative de criminaliser le syndicalisme ne doit pas resté sans suite. Nous travaillerons, ensemble,jusqu’au bout, face à ces attaques antidémocratiques, par tous moyens possibles, pétitions, grèves, procès, etc jusqu’à ce que justice soit rétablie
S’attaquer au droit d’expression syndicale est une étape décisive dans la destruction de l’école publique et dans la dynamique d’autoritarisme de l’éducation nationale.
Nous avons le devoir de nous mettre en travers de cette mise au pas fasciste de l’école et de ses personnels